Chaque jour, des projets innovants au service de l’environnement voient le jour. Les projets d’innovation écologique peuvent être orientés vers :
- Les produits, auxquels sont associés des biens et des services ;
- Les processus, il s’agit ici des procédés ou des moyens de fabrication ;
- Les stratégies marketing;
- Les institutions, qui impliquent le domaine sociétal dans son ensemble.
Très souvent, l’innovation écologique orientée vers les produits et les processus de production favorise le développement technologique, alors que lorsqu’elle est axée sur le marketing, l’innovation écologique favorise encore plus les changements.
A cause de l'empreinte environnementale des constructions, ou de la gestion des déchets de chantier, le secteur du bâtiment est un des plus polluants. Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie parmi tous les secteurs économiques, soit l’équivalent de 70 millions de tonnes de pétrole (43 % de l’énergie finale totale). La consommation moyenne annuelle du secteur du bâtiment est en effet proche de 400 kWh d’énergie primaire par m² chauffé. Il n’est ainsi pas étonnant que l’un des objectifs du gouvernement soit d’éradiquer la maison énergivore d’ici 2050.L’innovation écologique a beaucoup à apporter au secteur du bâtiment : nouveaux matériaux et isolants, meilleures performances thermiques, habitat modulaire, meilleure gestion des ressources et des déchets… Mais beaucoup de travail reste à faire !
La naissance de Valoops résulte de ce constat fait sur l’utilité de mettre l’innovation au service de l’écologie. Nous avons fait le choix d’imaginer, de fabriquer, des produits innovants dans leur composition mais qui répondent aux mêmes exigences techniques que des produits classiques. De cette manière, nous sommes fiers de faire partie des innovations qui ont pour but de respecter la planète tout en améliorant notre qualité de vie.